France Info
France Info : Vidéo du jeudi 14 avril 2022, extrait du reportage de Complément d'enquête
Ciblage électoral : des techniques qui permettent de s'approcher d'un profilage politique
(...) Les partis politiques font de plus en plus appel à des sociétés privées spécialisées dans la collecte et l'analyse de données. Au cœur de la campagne présidentielle, "Complément d'enquête" s'est intéressé à ces "data brokers" et à leurs techniques de ciblage. Pour la première fois, l’une de ces sociétés a accepté d'ouvrir ses portes aux journalistes et de réaliser une simulation.
Zecible est une entreprise familiale, ce qui ne l'empêche pas d'être un des leaders du marché de la donnée. Elle détient celles de 38 millions de Français (...)
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La Lettre : Edition du lundi 16 juin 2021 par Octave Bonnaud
Régionales : ZeCible intensifie ses campagnes de SMS avant le vote
(...) Parmi les brokers de datas marketing, ZeCible opère une percée dans près de dix régions en louant ses bases de données qualifiées aux équipes de campagne.
Le spécialiste de la prospection commerciale ZeCible a déjà envoyé près d'un million de mails et SMS en vue du scrutin des régionales le 20 juin. Dirigée par Patrick Perissé, la société de data-marketing a conçu et expérimenté son offre aux législatives de 2017 avec l'aide du consultant Jacques Priol, à la tête de Civiteo, avant de se lancer sur le marché des municipales en 2020 (...)
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La Lettre : Edition du lundi 14 avril 2021 par Octave Bonnaud
Big data : Les start-ups électorales se positionnent pour les régionales
(...) La start-up électorale fournit également des candidats LR ou La République en marche (LREM).
Intérêt de son offre : elle s'est mise en lien avec Zecible, un spécialiste de la prospection, pour proposer l'envoi de mails ciblés. (...)
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Next : le 04 janvier 2021 par Pierre Januel
Quand les candidats à la présidentielle en appellent aux data-brokers
(...) Outre la modélisation électorale, il propose, via le data- broker Zecible, de recouper les listes électorales fournies par les candidats avec une base de 24 millions de mails, qui permet de catégoriser les électeurs, et donc de leur adresser un message pertinent. (...)
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La Lettre : Edition du lundi 08 juin 2020 par Octave Bonnaud
Municipales : comment le Big Data va faire la "campagne sans contact
(...) sur ce marché sensible, les leaders du marketing direct s'appuient souvent sur des intermédiaires spécialisés dans la politique comme PN Contact ou ZeCible.
Très mobilisé sur les envois de mails des Verts, ce dernier agrégateur fournit plusieurs dizaines de candidats et voit la demande monter en flèche dans l'entre deux tours. Fait rare, la société dirigée par Patrick Perisse opère à visage découvert avec un site internet dédié, dans un secteur qui cultive la discrétion. Le broker promet aux candidats de ne fournir que des données récoltées après 2017, date à partir de laquelle un "opt-in politique", accord plus explicite demandé à l'internaute, a été rendu obligatoire (...)