faq
Utilisation des données Zecible en campagne ou en mandat
Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes offres, la réglementation, les canaux de communication… nous avons mis à votre disposition cette FAQ dans laquelle vous retrouverez les réponses aux questions les plus courantes.
OUI. Nous mettons à votre disposition exclusivement des contacts " opt’in politique ", c'est-à-dire des contacts ayant accepté de recevoir ce type de communication.
En complément, et avant toute communication de votre part, nous leur adressons un opt'out dit " de courtoisie ". Cet opt-out permet à des contacts qui ne souhaiteraient plus recevoir de sollicitations politiques de le signaler avant que vous commenciez votre communication.
Cela permet de désamorcer toute velléité de mécontentement ou de plainte. Dans les faits, le taux de chute est infime, mais cette démarche permet d'apaiser une relation " politiques électeurs " parfois tendue
NON. Depuis 2017 nous avons travaillé conjointement avec la CNIL sur ce qu’il était possible et admissible de faire en communication politique. Au fil des expérimentations et retours d’expériences, il a été concédé que l’emailing et le SMS mailing (si effectué qualitativement) étaient possibles, avec un opt'out complémentaire.
Par contre le phoning est jugé trop intrusif et ne va pas dans le sens de la limitation du démarchage téléphonique
Le potentiel total de contacts " opt'in politique " disponibles sur votre territoire est détaillé, (France entière, régions, départements, circonscriptions, cantons, communes, bureaux de vote …) dans notre outil de comptage et de segmentation mis à votre disposition : grâce aux fonctions et outils dZecible, vous pouvez isoler une zone extrêmement ciblée (par quartier, , code postal, IRIS, bureau de vote ...) et/ou des profils de vie (sélection de contacts par sexe, âge, CSP, famille, profession, habitudes de consommation, intentionnsites ...). C'est à ces personnes qu’il est pertinent de vous adresser pour transmettre un message très ciblé et contextuel.
IMPORTANT:
À chaque fois que vous effectuez un ciblage précis dans Zecible, vous avez la possibilité de voir et d’afficher le volume de contacts qu’il vous est possible d’utiliser par mail ou par SMS, le coût de cet envoi (location des contacts + routage), le solde de votre crédit avant utilisation.
NON. En tous cas, pas par la plateforme Zecible. Vous devrez router à part par vos propres outils les campagnes à destination des contacts dont vous disposez en propre. En effet, autant nous nous assurons que les fichiers Zecible que nous mettons à votre disposition ont bien une base réglementaire légale et sont optin politique, autant il ne nous est pas possible de nous assurer de la légalité de vos fichiers.
IMPORTANT:
Si, suite à routage email ou SMS, un électeur prend contact avec vous (par une action de type "répondre à" / en remplissant un formulaire sur votre site (ex abonnement à une newsletter) etc.) et vous fournit lui-même les coordonnées le concernant, il devient de facto votre contact, avec toutes les informations qu’il vous aura transmises.
Vous pourrez alors intégrer ce contact dans vos propres bases de données, et communiquer avec lui comme vous le faites avec vos contacts réguliers (dans le respect de la réglementation RGPD).
L’interface Zecible comporte un éditeur WYSIWYG de mail et un éditeur de SMS. Ces outils sont très simples et intuitifs, et vous permettent par de simples copier/coller de textes, de liens et d’images, de composer votre communication numérique. Une bibliothèque de visuels mails déjà mis en page est également disponible, et vous permet de gagner du temps et d’utiliser des formats avec un grand impact. Vos visuels sont bien entendu archivés dans l’éditeur, ils peuvent être réutilisés, copiés, modifiés, adaptés …
Lors de chaque préparation de campagne, vous pouvez vous envoyer des " BAT " (c’est-à-dire vous envoyer un exemple du mail ou du SMS en conditions réelles d’envoi, pour en contrôler l’optimisation, l’affichage (sur écran PC, sur tablette ou sur smartphone) et l’efficacité.
IMPORTANT:
Les mentions légales indispensables à votre communication (mentions complètes en e-mailing, et STOP SMS) sont ajoutées automatiquement au moment du lancement de votre campagne. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper des mentions obligatoires définies par la CNIL et le RGPD.
ASTUCE:
Vous souhaitez que l'on se charge pour vous de la création de votre visuel Email ? Si vous n’avez pas le temps ou les ressources humaines pour concevoir les visuels Email dont vous avez besoin, notre équipe d’infographistes peut le faire pour vous, en option. Forfait par visuel réalisé : 350,00 €HT /420,00 €TTC
Vous avez besoin d’une URL courte pour insérer un lien dans votre texte SMS sans impacter votre contenu ? Zecible vous fournit gratuitement et automatiquement une URL courte du type https://zcb.fr/ABCDE pointant vers le site ou la page de votre choix ! Insérez votre lien complet, et notre plateforme transformera automatiquement votre lien.
Comme vu plus haut, par souci de respect de l'électeur que vous souhaitez contacter, nous envoyons systématiquement un message d’opt'out si c’est la première fois que vous correspondez avec ce contact (par email ou SMS, suivant le canal choisi). Dans ce cas votre message est mis en standby pendant 48 heures. SI au bout de ce délai le contact n’a pas refusé de recevoir la communication politique, le message est envoyé.
Si vous avez déjà échangé avec ce contact, votre message est envoyé immédiatement. Les statistiques de votre envoi sont unifiées pour la totalité de la campagne (avec ou sans opt'out).
Les clés du succès d’une campagne emailing reposent sur 4 facteurs : une petite cible hyper qualifiée, un visuel impactant, un encodage HTML parfait, et un routage avec des serveurs à haute réputation.
  • Zecible a mis en place les ressources techniques nécessaires pour les 2 derniers points : le code HTML généré par l’éditeur de mail est compatible avec la norme ‘’Cerberus’’, le nec plus ultra du code HTML pour mails. Les serveurs de routage ont une très haute réputation autorisant les mails à passer les barrières antispam et à être distribués aux destinataires.
  • Reste à rendre vos communications email attractives, et soigner les détails qui les rendront performantes.
    • C’est un élément déclencheur de l’ouverture pour 62% des internautes. Pas d'objet efficace, pas d'ouverture du mail.
    • Ecrivez un objet d’email court : entre 28 et 39 caractères, ils ont les taux d’ouverture les plus élevés.
    • Utilisez le “Comment ?” : les objets de forme interrogative sont parmi les plus efficaces et font augmenter votre taux d’ouverture.
    • L'objet ne doit pas être écrit en majuscules, ni comporter des caractères spéciaux tels que !, %, €...
    • Hiérarchisez les contenus de votre message e-mail : donnez la priorité au contenu qui vous semble le plus pertinent et valorisez dès le début le sujet principal de l’e-mail (titre, base line)
    • Pensez également à travailler vos appels à l’action (bouton, lien URL) afin de montrer à votre interlocuteur le chemin qu’il doit suivre et l’action attendue. Ce ''Call to action'' devra être positionné de préférence en partie supérieure de votre email.
    • Intégrez les médias sociaux dans vos messages : Facebook, Twitter ou Instagram peuvent être positionnés en complément dans l’e-mail pour donner de la densité à votre communication en ligne.
    • N'utilisez pas de "spam words" (mots interdits). Certains mots ou expressions sont tellement utilisés que les FAI les ont indexés dans une liste noire. Fuyez donc ces mots, sinon vous augmenterez les chances d’être classé en spam par les robots de messagerie.
    • Enfin dernier conseil : faites simple ! Trop d’éléments vont nuire à la clarté et la lisibilité de votre message et réduire son efficacité. 1 mail pour 1 thème unique ou 1 argument unique. Vous avez beaucoup de choses à dire ? faites plusieurs mails différents !
L’interface Zecible vous permet post campagne de visualiser l’impact et la performance de celle-ci : délivrabilité, taux d’ouverture, de clics, de désabonnement, soft et hard bounce, etc. … Ces indicateurs vous permettent d’établir une véritable stratégie de communication et d’adapter le discours aux attentes et à la réceptivité des électeurs.
Conformément au Règlement européen (RGPD) tout contact sollicité peut exercer son droit d'accès aux données personnelles le concernant : demander dans quelles conditions ses coordonnées ont été collectées, connaître l’ensemble des informations détenues, faire procéder à l’arrêt de envois le concernant (désabonnement), ou demander la suppression définitive de la totalité des informations le concernant.
Si un contact s’adresse à vous pour une demande RGPD, vous pouvez utiliser le modèle de réponse fourni par Zecible, et inviter la personne à aller directement sur notre site dédié MyData. Sur cette plateforme, ce contact pourra en toute simplicité : consulter les informations le concernant, connaître la source de collecte de ses données, et en demander la suppression s'il le souhaite.